Le cané corso, un molosse au cœur tendre
Le cané corso ou chien de cour italien est un chien massif, tout en muscles. Il apparaît pour ceux qui ne le connaissent pas, comme un chien dangereux. C’est un molosse, certes, mais une fois que vous commencez à le côtoyer, les craintes s’envolent. Le cané corso et le délit de sale gueule. Une fausse vérité ? Faisons connaissance avec lui et tentons de comprendre pourquoi le cané corso peut quelquefois en être victime.
Les origines palpitantes du cané corso
C’est en 1996 que la race du Cané corso est officiellement reconnue. Vous ne le saviez pas ? Alors, poursuivez votre lecture pour en apprendre encore plus sur ce molosse.
Naissance de la race cané corso
En 1914, un Italien, Mario Monti, s’est vu rejeté par le jury d’une exposition canine, car son chien, un molosse italien n’était pas référencé. En d’autres termes que la race n’existait pas. Pourtant, le cané corso était bien présent sur l’ensemble du territoire italien.
Et l’aventure commence…
Mario Monti se mit alors en tête d’être le premier à créer la race de ce chien policier, en accouplant seulement des races d’origine italienne.
Différents professeurs en médecine se sont succédé durant des années pour que la race des cané corso voit le jour.
En 1987, le docteur Morsiani, endocrinologue et généticien fut mandaté par la S.A.C.C (Société des Amateurs de Cane Corso) pour tenter de définir un standard de la race avec un panel de 100 chiens.
Mais il faudra attendre le 12 novembre 1996 pour que la race du cané corso soit officiellement reconnue par le FCI.
Son appellation de molosse
On surnommait « Les Molosses » les habitants de la région d’Épire dans la Grèce antique.
Pour surveiller leurs troupeaux, les bergers de la Molossie utilisaient des chiens de combat. En dresseurs aguerris, leur intention était d’en faire des animaux féroces, robustes, n’ayant peur de rien, comme des guerriers.
Ce terme de molosse a rapidement été associé à ces chiens. Ce qui explique pourquoi aujourd’hui, il est attribué aux chiens imposants de fort gabarit, comme le cané corso.
« Tant que l’on n’a pas aimé un animal, une partie de l’âme n’est pas éveillée. »
Anatole France
Son parcours
Italie du Sud
C’est en Italie du Sud dans la région des Pouilles que le cané corso est originaire.
Plusieurs versions s’affrontent pour déterminer l’origine de son nom.
Pour l’un, il s’agirait du nom latin « cohors » signifiant « gardien, protecteur ». Pour l’autre, il viendrait du nom grec « kòrtos » voulant dire « clôture, cour ». Ou encore de l’Italie où son nom veut dire « chien de cour ». Chacun a sa version.
Grecs et Romains
Après les Grecs, les Romains furent les premiers à utiliser le cané corso à la chasse puis comme gardiens pour protéger les habitations. Sa musculature en faisait une attraction réputée dans sa participation aux jeux de combat organisés dans les arènes romaines.
À l’origine, le cané corso est un chien dédié au travail et utilisé pour garder les troupeaux.
Ensuite, les Romains s’en servent pour chasser le sanglier ou l’ours. Mais aussi pour protéger les habitations des familles aisées. Sa morphologie est idéale pour participer aux jeux de combat organisés dans les arènes romaines. Ce molosse était aussi de la partie pour accompagner Jules César et ses légions romaines sur les champs de bataille.
Et plus récemment…
Puis, le cané corso tomba dans les oubliettes de la cynotechnique contemporaine, mais il était bien présent dans les fermes rurales de l’Italie. Et c’est dans les années 1990, que ce molosse a de nouveau suscité de l’intérêt en autres par la population française.
Avec une silhouette athlétique, le cané corso est aujourd’hui un chien de compagnie et de garde avec une multitude de qualités à découvrir.
Il mérite d’en savoir un peu plus sur lui !
🎬Saviez-vous que Catherine Deneuve, actrice connue et reconnue pour son talent et sa beauté a succombé au charme de Gandalf, un cané corso ? Partenaires dans le film « Dans la cour », sorti en 2014, ce molosse a su donner le change sans aucun problème.
Faisons connaissance avec le cané corso, chien de cour italien
Son caractère
Très gardien (de sa maison et sa famille). Sa musculature et son faciès suffisent à dissuader les gens d’entrer sans autorisation. Plus besoin d’alarme !
Méfiant avec les inconnus.
Côté cœur : affectueux, sociable, proche de ses maîtres et doux avec les enfants. Un vrai chien de famille un peu pot de colle !
Têtu, mais pas trop.
Un brin rebelle à l’adolescence, mais avec l’école du chiot de Dog'o Poil, pas de soucis !
Aboiements : rares, mais toujours pour de bonnes raisons.
Calme et placide, mais aimant le jeu.
Bref, le cané corso convient à n’importe quel propriétaire pourvu qu’il bénéficie d’une bonne éducation. Chien et maître seront les plus heureux du monde.
Sa morphologie
Un gabarit musclé. C’est un chien imposant avec un poids en moyenne pour un mâle allant de 45 à 50 kilos et pour une femelle de 40 à 45 kilos.
Une belle gueule de molosse avec sa tête carrée.
Un large panel de couleurs de poils courts : bringé, fauve, gris, etc.
Une élégance dans le déplacement grâce à ses muscles puissants et des poils brillants.
Un molosse dissuasif et majestueux à la fois !
Un point sur son éventuel délit de sale gueule
Délit de sale gueule ? Pas vraiment.
Mais comme tout chien imposant, le cané corso peut subir des stigmatisations infondées dues à son histoire et sa morphologie.
En effet, la pratique ancestrale de la caudectomie (coupe de la queue) et de l’otectomie (coupe des oreilles en pointe) qui sont, depuis 2019 pour le cané corso interdites, ont contribué à ce délit de sale gueule.
Sa méfiance instinctive fait partie de son caractère et ne doit pas l’inciter à des réactions agressives. Et oui, bien que ce chien de cour italien soit un bon toutou, il n’en reste pas moins un molosse.
C’est pourquoi il est important de commencer son éducation dès son plus jeune âge.
Une éducation bienveillante et un dressage rigoureux feront de lui, le meilleur et le plus heureux des compagnons de vie.
Le cané corso est-il un chien catégorisé ?
Le Cane Corso n’est pas un chien catégorisé. S’il est inscrit au LOF (livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche), il n’est pas concerné par la loi de janvier 1999 sur les chiens d’attaque ou de défense, « dits dangereux ».
Attention toutefois, s’il n’est pas inscrit à cette liste. Vous ne pourrez pas prouver que c’est réellement un cané corso. À cause de ses caractéristiques morphologiques, vous risquez alors de le voir assimiler comme un chien dangereux et étiqueté en catégorie 1.
Vous l’aurez compris, le cané corso ou chien de cour italien est le chien idéal pour votre famille. C’est un molosse au grand cœur qui possède toutes les qualités que l’on recherche dans la relation avec son animal de compagnie. Gardien, dissuasif, affectueux avec ses maîtres et les enfants, etc. Cependant, si vous devenez les heureux maîtres d’un toutou de cette race, deux points de vigilance sont à connaître : l’éducation et le dressage.
Et pour cela, si vous habitez dans la région de Vannes et les alentours, contactez Chloé, de Dog'o Poil.
sources :
Article très intéressant, merci beaucoup et bravo à Symeredac, j'ai adoré le ton de l'article et j'ai appris plein de choses 😊 !
Il serait pertinent de le partager afin de le faire découvrir au plus grand monde. 😉 Vive les canés corsos 😍