top of page
Rechercher
contactdogopoil

Chien de sauvetage à l’eau : zoom sur ces chefs du secourisme


Séance d'entraînement pour chiens de sauvetage en mer.
Séance d'entraînement au sauvetage pour plusieurs chiens et leurs humains référents. Crédit Photo : Wikimedia Commons

Vous les avez sans doute déjà croisés dans les stations balnéaires, accompagnés de sauveteurs : terre-neuve, saint-bernard, golden retrievers... Loin de se contenter de promenades le long des plages, ce type de chien imposant répond au doux nom de chien sauveteur en mer. Il s’avère un puissant allié pour porter secours aux personnes et aux objets. Focus sur ces chiens de sauvetage à l’eau, aussi fascinants que nécessaires : dans quel but sont-ils dressés ? Comment se déroule leur formation ? Où interviennent-ils ? Quid de leur relation avec leur maître-chien ? C’est parti pour un article qui éclabousse !


Le rôle du chien de sauvetage à l’eau : secourir en milieu nautique


Les chiens sauveteurs, comme leur nom l’indique, ont pour vocation de porter assistance. Si on les imagine souvent se jetant à l’eau pour repêcher des naufragés, bouée à la gueule, ils ne se limitent pas à ce genre d'opérations.


Le cadre d’intervention de ces canidés au service des hommes


Les chiens sauveteurs en mer entrent en scène dans les situations d’urgence en milieu aquatique. Par « milieu aquatique » sont entendus :


  • les lacs ;

  • les rivières ;

  • les fleuves ;

  • les canaux ;

  • les mers et océans.

🐶A noter : l’appellation « chien de sauvetage à l’eau » désigne davantage le champ d’action de ces animaux. En cas d’inondations par exemple, ils viennent en aide aux personnes dont les habitations sont submergées.


Labradors, leonbergs ou landseers : comment ils mènent à bien leur mission


Le domaine de compétences du chien de sauvetage est large, grâce à sa locomotion hyperpuissante. Il aidera à :

  • secourir les marins en difficulté ;

  • tracter hors de l’eau les baigneurs au bord de la noyade ;

  • récupérer des objets à la dérive jusqu’à une embarcation ;

  • rechercher des nageurs ou tout autre individu disparu ;

  • parvenir à des zones rocheuses trop difficiles d’accès pour les navires ;

  • remorquer un bateau d’évacuation ou un canot de sauvetage.


🐕En dehors de ces actions, les chiens de secourisme en mer peuvent être chargés de la surveillance des évènements nautiques (triathlons, régates…), en duo avec leur maître sauveteur attitré.


Chien sauveteur en mer : des races prédisposées, soigneusement sélectionnées


Si vous rêvez de voir votre futur compagnon braver les éléments marins pour sauver la vie d’individus engloutis par les flots, alors ce qui suit devrait vous aider à choisir la bonne race.

Des conditions inhérentes à remplir pour intégrer le cercle fermé des chiens de sauvetage


Non, tous les chiens ne peuvent pas repêcher des êtres humains en péril. Il existe des races prédisposées, dont les chiots sont observés dès la naissance. Voici les qualités innées dont ils doivent être pourvus pour pouvoir devenir chien de sauvetage en mer :

  • posséder un caractère équilibré, sociable et résistant au stress ;

  • faire preuve d’un instinct certain en milieu aquatique ;

  • démontrer un caractère obéissant ;

  • afficher une grande endurance à la nage ;

  • manifester des aptitudes prononcées pour l’apprentissage d’exercices spécifiques et diversifiés.

Quelques races retenues pour le travail à l’eau


Le terre-neuve


Le terre-neuve est l’un des chiens de sauvetage les plus connus. Son poil épais et imperméable lui confère une résistance au froid et à l’humidité à toute épreuve. Ses pattes palmées font de lui un excellent nageur. Quant à sa musculature impressionnante, elle lui permet de tracter entre 600 et 800 kg dans l’eau, soit l’équivalent d’environ 8 personnes à la fois.


Les retrievers


Parmi les retrievers les plus appréciés, citons les goldens et les labradors. Ces chiens de famille sont dotés d’une intelligence reconnue et d’un talent certain pour le rapport, ce qui en fait des sauveteurs tout indiqués. D’autant qu’ils adorent l’eau et sont très liés à leurs maîtres !

Le leonberg


Le leonberg trouve ses origines chez le berger du Tibet : on comprend mieux pourquoi on loue régulièrement les vertus de cette race musclée et vive. Sa mémoire incroyable et sa capacité d’apprentissage en font un parfait candidat pour le travail à l’eau.


Le saint-bernard


Ne vous fiez pas à son air débonnaire… il est pourvu de toutes les qualités nécessaires au secourisme aquatique. Son corps robuste mais harmonieux lui attribue une force incontestable. De quoi faire de lui l’auxiliaire rêvé du sauveteur ! Cerise sur le gâteau : il fait de sa relation à l’homme une véritable priorité.


🐶Mais la liste est encore longue. Pour en savoir davantage sur les races recensées pour le travail à l’eau, n’hésitez pas à consulter cet article du LOF.


L’éducation des chiens sauveteurs


La race de votre toutou se trouve parmi celles sélectionnées pour le sauvetage ? C’est un bon point, mais en choisissant de dresser votre compagnon à quatre pattes au travail à l’eau, vous l’engagez sur une période de quelques années… et vous avec !


Un enseignement de longue haleine


La formation est dense, dispensée sur 2 ou 3 ans en moyenne, et nécessite des entraînements extrêmement réguliers. Quant à la retraite… elle se profilera vers les 8 ans de votre animal. Celui-ci pourra alors se faire chouchouter pour tout le reste de son existence au sein de votre foyer.


Un apprentissage des codes et de la nage dès tout petit


Entre 3 et 4 mois, le chiot est tout à fait apte à recevoir ses premiers principes d’éducation… pourvu qu’ils soient présentés de façon positive et ludique ! Si les pratiques de base, telles que la marche en laisse, apparaissent comme des fondamentaux, il n’est pas trop tôt non plus pour lui faire découvrir la nage. Attention toutefois : pour assurer sa sécurité, équipez votre boule de poils d’un harnais.


Des exercices de rapport à adapter à la croissance du chiot


Vous pourrez commencer à l’entraîner au rapport vers la rive en utilisant du matériel léger :

  • une balle flottant à la surface de l’eau ;

  • une bouée de petite taille ;

  • une cordelette, etc.

Au fur et à mesure que votre chien grandira, vous adapterez la taille et le poids des objets : planche de surf, gilet de sauvetage… Misez sur des outils un peu plus encombrants, visant à mobiliser davantage les capacités de traction de votre animal.


Une formation en plusieurs parties




Un apprentissage par paliers, jusqu’au brevet final


Le processus d’apprentissage du chien sauveteur en mer comporte 3 degrés. Pour chacun d’eux, l’apprenti sauveteur devra avoir atteint :

  • 12 mois pour le premier ;

  • 15 mois pour le deuxième ;

  • 18 mois pour le troisième.

Chaque étape devra être validée par un examen, qui permettra au chien de poursuivre son cursus, selon la mention obtenue. Ensuite et seulement ensuite, l’animal pourra prétendre à la passation du brevet de sauvetage en mer, mais pas avant l’âge de 2 ans. Toutefois, la sélection étant rude, le titre n’est attribué qu’à ceux ayant reçu la mention « excellent ».


⚠️Seuls les chiens inscrits au LOF sont autorisés à participer à l’examen.


Des épreuves qui montent en difficulté


Si les exercices sont chaque fois plus complexes, ils visent surtout à s’assurer des compétences du chien concernant :

  • l’assouplissement à terre ;

  • la natation ;

  • le rapport dans l’eau.

Les exercices d’obéissance sont graduellement plus exigeants, et le temps passé à nager se trouve allongé d’épreuve en épreuve. Lacs, rivière à fort courant : l’animal doit faire montre d’efficacité dans tout type de milieu aquatique. De plus en plus, on l’exercera à tracter des charges lourdes, à ramener des mannequins dans des lieux sûrs ou à mener des embarcations vers la rive.


La relation chien/maître : un duo primordial


Nous avons beaucoup parlé du chien… mais ne négligeons pas pour autant le maître ! Pour que votre compagnon puisse se voir attribuer le rôle de chien sauveteur en mer, vous devrez, vous aussi, suivre une formation.


Obtenir le diplôme de nageur-sauveteur : une obligation pour accompagner son chien d’eau dans ses missions


Tout comme chez les chiens, n’est pas sauveteur qui veut. Si vous souhaitez coacher votre animal dans ses interventions, vous devrez obligatoirement acquérir des connaissances spécifiques en dressage et en secourisme en mer. Vous y apprendrez :

  • les bases du secours canin : que votre compagnon soit victime d’un malaise ou blessé, vous acquerrez les compétences pour lui prodiguer les premiers secours ;

  • les bonnes pratiques en matière de sauvetage : vous devrez obtenir le diplôme de sauveteur ;

  • à renforcer les liens avec votre chien : les animateurs vont aideront à rendre votre duo plus efficace, en corrigeant vos éventuelles erreurs et en vous suggérant des pistes d’amélioration.


🐕Gare à vous équiper correctement ! Combinaison à jambes longues, gants et chaussures de natation adaptées seront des partenaires appréciables pour vous protéger du froid… et des grosses papattes griffues de votre canidé.


Privilégier le lien affectif avec son compagnon de sauvetage à l’eau


À l’image de tous ses congénères, votre chien aura par-dessus tout besoin de vous. Donnez-lui sa place dans votre vie de famille, enrichissez votre complicité. Vous apprendrez ainsi à mieux le connaître, à déceler la signification de ses mimiques, de ses attitudes. Cela vous sera d’un soutien précieux si :

  • vous devez décider quand stopper les exercices d’entraînement : le chien ne doit ni se lasser, ni se démotiver ;

  • vous constatez chez votre compagnon un comportement agité pendant une intervention : vous pourrez ainsi vous montrer particulièrement vigilant au moindre signe de stress ;

  • votre chien sauveteur remonte une personne noyée : en le félicitant pour son résultat, en le couvrant d’éloges et en le récompensant, il vous aidera à surmonter le cap de l’émotion suscitée par une telle découverte.

🐶 Donnez à votre chien une nourriture ultra-protéinée de qualité : au vu de sa dépense énergétique, il en aura bien besoin !


Cet article vous a donné envie de faire de votre futur toutou un chien sauveteur en mer ? Alors, prenez garde à la race que vous choisirez et ne mésestimez pas l’engagement qui sera le vôtre. Et si jamais vous aviez besoin d’être épaulé dans les premiers principes d’éducation de votre chiot… contactez Chloé ! Elle se fera un plaisir de vous aider.


Sources :


Les chiens, ces formidables secouristes des mers, Sciences et Avenir, 20.08.2018

Chien de Leonberg, LOF, Société Centrale Canine

Le travail à l’eau — sauvetage, LOF, Société Centrale Canine, 16.08.2019

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page