top of page
Rechercher
contactdogopoil

Plantes toxiques pour les chiens | tous nos conseils

Dernière mise à jour : 2 août 2023


Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien et celui-ci a la chance de pouvoir gambader dans votre jardin ou dans la forêt durant vos balades ? Votre maison regorge de jolies plantes tropicales ? Cet article est là pour vous alerter sur les dangers parfois insoupçonnés de certaines espèces végétales. Avec des compagnons à quatre pattes souvent très curieux et joueurs, qui adorent mordiller tout ce qu’ils trouvent, il vaut mieux connaître quelques bases et appliquer le principe de précaution. En effet, si certaines fleurs ou feuilles ingérées par votre chien n’apportent qu’un inconfort passager, d’autres peuvent rapidement mener à l’arrêt cardiaque et au décès brutal des animaux. Voyons ensemble quelles sont les plantes toxiques pour les chiens et nos conseils à l’attention des maîtres pour gérer le risque d’empoisonnement.



Liste des plantes les plus toxiques pour chiens


Plantes d’intérieur dangereuses pour les chiens


Certaines plantes décoratives courantes peuvent être légèrement irritantes ou au contraire très toxiques pour les chiens s’ils en avalent de grandes quantités. Nous avons recensé les principales espèces d’intérieur les plus dangereuses pour vos animaux.


Le dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante commune de nos appartements et maisons. Elle a pour réputation d’assainir l’air ambiant. Cependant, elle est particulièrement toxique pour les chiens. Ce végétal contient des cristaux d’oxalate de calcium qui brûlent à l’ingestion ou même avec un simple frottement. Quant aux animaux trop gloutons qui viennent à avaler ses feuilles, ils peuvent gonfler au niveau de la bouche, des lèvres et de la langue. Les pauvres toutous peuvent aussi subir des difficultés respiratoires.


L’arbre à Jade

L’arbre de jade, aussi appelé crassula ovata, est une plante grasse très appréciée en intérieur. Elle est facile à entretenir et est très résistante aux variations de température. Néanmoins, elle est redoutable pour les chiens qui la mordent. Ceux-ci peuvent souffrir de vomissements et de ralentissement du rythme cardiaque. De plus, elle provoque parfois des dépressions qui sont difficiles à identifier.


Le citrus

Une règle simple à retenir : tous les arbres à agrumes sont toxiques pour nos chiens. Par contact ou par ingestion, ils provoquent des irritations plus ou moins importantes, des brûlures internes et externes ainsi que des troubles digestifs.


Le cyclamen

Cette jolie plante vivace est dangereuse pour les animaux qui en ingèrent une quantité importante. En effet, elle peut provoquer des convulsions avec salivation excessive et vomissements parfois impressionnants. Le chien touché par cet empoisonnement est souvent victime de diarrhées.


L’arisème dragon (Dracaena)

Si le dracaena est utile dans un intérieur en tant qu’arbuste à feuillage persistant dépolluant et que cette plante est très élégante, il ne faut surtout pas la laisser à portée des chiens. Elle est très toxique pour eux et leur provoque à la fois des vomissements, parfois hémorragiques, mais aussi un état dépressif.


L’aloe vera

On ne présente plus l’aloe vera ni ses vertus apaisantes pour la peau des humains. Les chiens eux ne profitent pas de tout cela, car cette plante est véritablement toxique pour eux. L’intérieur des feuilles contient un célèbre gel qui peut irriter le système digestif des animaux et provoquer des diarrhées aiguës. C’est la présence de saponines qui rend nos amis à quatre pattes malades, allant jusqu’à provoquer des troubles neurologiques.


L’oreille d’éléphant (Caladium)

Le caladium est une plante particulièrement agréable à regarder. Elle possède des feuilles colorées très appréciées dans une maison. Attention cependant si vous avez des animaux de compagnie, car son ingestion provoque des gonflements et une brûlure au niveau du museau et de la langue. Le chien empoisonné se met à baver et à vomir.


Le ficus

Il existe de très nombreuses variétés de ficus, allant du bonsaï à l’arbuste. Cette espèce contient dans tous les cas du latex. C’est celui-ci qui provoque l’intoxication de votre chien s’il mordille ses feuilles. Les symptômes sont des vomissements, une diarrhée, des irritations ou une salivation excessive. L’inflammation des yeux et des muqueuses buccales est fréquente. Cette plante peut même causer des séquelles durables aux reins de votre compagnon.


Les philodendrons

Comme le dieffenbachia, le philodendron doit lui aussi être placé hors de portée de votre petit compagnon. C’est une plante facile à entretenir et résistante. En cas d’ingestion par un animal domestique, elle se transforme en poison capable de provoquer des gonflements et des brûlures. Les malheureux chiens peuvent subir des spasmes et même de violentes convulsions allant parfois jusqu’à l’étouffement fatal. C’est donc une plante à bannir de l’environnement immédiat des canidés.


Tout cactus piquant

Les cactus sont souvent présents comme décoration dans les maisons. De petite à moyenne taille, ils sont pourtant sévèrement toxiques pour les chiens. On pense tout de suite à leurs épines qui devraient rebuter les animaux. Ce n’est pas toujours le cas et certains petits curieux l’apprennent à leurs dépens. Par ailleurs, la sève contenue dans ces plantes grasses est un véritable poison pour nos compagnons. Elle provoque des brûlures au niveau de la bouche ou des yeux.


Le yucca

Le yucca est une plante exotique d’intérieur qui apprécie la chaleur des maisons. Il faut savoir que chaque partie de ce végétal est toxique pour le chien. Elle contient des saponites qui provoquent des vomissements et de la diarrhée en cas d’ingestion. Les racines du yucca sont de vrais poisons qui engendrent des troubles neurologiques parfois impressionnants comme une paralysie du train arrière ou un coma soudain.

Plantes d’agrément extérieures nuisibles aux animaux


Profiter d’un jardin pour courir, s’amuser, explorer fait partie des plus grands plaisirs des chiens. Cependant, certaines plantes d’extérieur peuvent être très dangereuses, voire fatales à nos meilleurs amis. Voici une liste des espèces qu’il vaut mieux totalement exclure de son jardin et fuir chez les autres ou lors de promenade. Ceci n’est pas exhaustif, demandez toujours conseil à votre vétérinaire au moindre doute.


L’acacia

L’acacia est une plante courante présente dans nos jardins comme en forêt. Elle est très dangereuse pour les chiens, car elle contient de puissants neurotoxiques. Son ingestion provoque des vomissements et diarrhées ainsi qu’une forte salivation et un dérèglement du rythme cardiaque. En cas d’empoisonnement, votre animal souffrira d’hypothermie et il faut agir rapidement.


L’arum

L’ensemble des espèces d’arum est toxique pour le chien. Heureusement, les animaux ne l’avalent que très rarement, car sa fleur est désagréable à mâcher. Cependant, si cela arrive, la victime souffre de désordres digestifs. Si la quantité ingérée est importante, cela peut provoquer des hémorragies, des troubles systémiques, voire la mort.


Le cycas

Les cycas ressemblent à des palmiers et si leur origine est tropicale, leur implantation est bien présente en France notamment autour des piscines. Malheureusement, ses feuilles et ses graines sont toxiques pour le foie. Des problèmes digestifs puis nerveux apparaissent entre 1 et 3 heures après l’ingestion. Les muqueuses des yeux et de la gueule prennent une teinte jaunâtre, signe distinctif de l’atteinte hépatique. Le chien peut souffrir également rapidement de saignements liés à un trouble de la coagulation. Il faut agir très vite, car si le foie est trop touché, le décès est à redouter.


Le bégonia

Le bégonia est également très présent dans nos jardins. C’est une espèce de fleurs très délétère pour les animaux. La consommation de leurs racines provoque des brûlures du système digestif et de la gueule. La plante contient des cristaux en forme d’aiguilles microscopiques qui sont toxiques lorsqu’ils sont avalés. Le chien souffre ainsi de diarrhées et vomissements et perd l’appétit soudainement.


Le buis

Arbuste apprécié des jardiniers qui aiment tailler des formes particulières, le buis est néanmoins très dangereux pour les chiens, car il contient des alcaloïdes. Heureusement, son goût amer déplaît à la majorité des animaux qui en mangent rarement assez pour s’empoisonner. Cependant, si c’est le cas, le chien va vite se mettre à vomir et à avoir des diarrhées parfois sanglantes. Si l’intoxication est grave, des troubles nerveux peuvent apparaître, tels que des convulsions et même une paralysie.


Le chrysanthème

Les chrysanthèmes contiennent de la pyréthrine, un insecticide naturel très toxique pour les chiens comme les humains et les autres animaux. Les symptômes d’un empoisonnement sont des diarrhées, des vomissements ou des dermatites (inflammation de la peau avec rougeurs, cloques ou œdème), une salivation excessive. Des troubles nerveux tels qu’une agitation peuvent aussi alerter le propriétaire.


La glycine

Les racines et les graines de la glycine sont réputées toxiques. En cas d’ingestion, votre animal va souffrir de vomissements, de nausées, de crampes voire de troubles digestifs. Le suc de la plante doit également être évité au niveau des yeux pour empêcher une lésion de la cornée.


L’hortensia

L’hortensia est un arbuste aux fleurs roses, bleues ou mauves très commun dans nos jardins. Attention, il est dangereux pour les animaux. Toutes les parties sont toxiques, plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons. Des troubles digestifs sont les premiers signes d’une intoxication. Si la quantité ingérée est importante, des syndromes cardiaques et nerveux peuvent apparaître depuis un abattement jusqu’au

coma.


L’if

De nombreuses haies sont composées d’ifs. Ce sont les graines et les aiguilles les plus dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes, mais il faut également se méfier des branches, des racines, des fleurs ou encore de l’écorce. L’empoisonnement des animaux est dû à la présence de différentes substances, dont les taxanes, qui ont une action délétère sur le cœur. Les premiers symptômes apparaissent en quelques heures après ingestion. Les troubles digestifs sont très fréquents avec des diarrhées, des vomissements, une salivation excessive ou au contraire une bouche totalement sèche.


La jacinthe

La jolie jacinthe qui colore nos jardins provoque malheureusement une forte intoxication chez le chien qui la mordille. Son ingestion est responsable de vomissements et de diarrhées chez nos toutous.


Le jasmin

Le jasmin est un arbuste aux fleurs très appréciées pour leur beauté et leur parfum. Cependant, c’est une plante très toxique pour le chien, notamment au niveau de sa sève. Le manger entraîne chez nos petits amis des soucis digestifs et parfois des troubles neuromusculaires qui démontrent la gravité de l’empoisonnement.


Le lierre

De nombreuses façades de maison ou balcons sont pourvus de lierre grimpant qui donne beaucoup de cachet à une demeure. Malheureusement, cette plante décorative peut provoquer de graves complications aux animaux qui en avalent les feuilles. Cela entraîne des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées

avec démangeaisons, mais aussi des paralysies voire le coma dans les cas les plus sévères.


Le muguet

Le muguet est un porte-bonheur du 1er mai, mais il est parallèlement connu pour être dangereux pour les animaux domestiques comme les humains. La présence de saponoside, très irritante, mais également d’hétéroside cardiotoxique la rend particulièrement toxique pour les intestins et le cœur. Très rapidement après l’ingestion, des troubles nerveux et cardiaques attaquent l’animal qu’il faut emmener d’urgence chez votre vétérinaire, car ils peuvent être fatals.


Le laurier rose

Le laurier rose est un arbuste à classer dans la catégorie des plus dangereux pour les animaux domestiques. En effet, l’ingestion de deux ou trois feuilles suffit à causer le décès d’un chien de 10 kilos. Les symptômes sont des troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées doivent vous alerter. Pensez que l’eau stagnante au pied de l’arbre est également une vraie menace.


Le rhododendron

Le joli rhododendron de nos jardins est par malchance également très dangereux pour nos chiens et nos chats. La consommation de fruits, de feuilles ou de fleurs, qui contiennent des toxines, entraîne un ralentissement des battements du cœur susceptible de causer un coma parfois irréversible. Le danger existe même après l’ingestion d’une faible dose. L’accès à cet arbuste doit être absolument évité pour protéger nos animaux domestiques.


La tulipe

La tulipe, comme le lilas, appartient à la famille des liliacées. Ce sont des végétaux généralement toxiques pour nos animaux. Le danger vient de la présence de substances toxiques, des glycosides, concentrées dans le bulbe de la plante. L’ingestion provoque une hypersalivation, des vomissements et des diarrhées. Le grignotage des feuilles, des fleurs ou des tiges occasionne également des irritations des muqueuses de la bouche et de l’œsophage.


Plantes potagères toxiques pour les chiens


L’avocat

L’avocat est facilement cultivable en pot, mais il est toxique pour le chien. Sa présence doit donc se situer hors de leur portée. L’empoisonnement se fait autant par le fruit que par les graines ou même les feuilles. L’ingestion provoque des troubles digestifs, respiratoires et cardiovasculaires.


La pomme de terre

La solanine contenue dans la pomme de terre est un poison. Pour le chien, toute la plante peut être toxique. Le danger est concentré au niveau des germes ou des tubercules verts dont l’ingestion provoque des troubles digestifs et parfois nerveux.


La rhubarbe

La rhubarbe est également toxique pour les chiens. Elle contient des glucosides d’anthraquinone et de l’acide oxalique au niveau de ses feuilles. Leur présence provoque des vomissements et des diarrhées en cas d’ingestion.


La tomate

La tomate verte, mûre, crue ou cuite est toxique pour le chien. Elle contient, comme la pomme de terre, l’aubergine, les poivrons et les piments, une grande quantité de solanine qui provoque des troubles digestifs, une hyper salivation et de la tachycardie chez votre toutou. Ces dangers ne concernent pas uniquement le fruit, mais aussi toutes les parties vertes du plant, à savoir les feuilles ou les tiges.

Le raisin

Si vous possédez quelques pieds de vigne, ou que vous vivez dans une région viticole, prenez garde à ce que votre chien ne mange pas de raison. Celui-ci provoque des troubles digestifs, avec parfois une insuffisance rénale aiguë.


L’ail, l’oignon et le poireau

En cas d’ingestion d’une grande quantité de ces plantes, ou d’une consommation régulière, même à petite dose, l’animal peut souffrir d’anémie ou de gastro-entérite. La présence de composés soufrés dans ces aliments, en particulier l’ail, les rend toxiques et peut provoquer des problèmes respiratoires, de l’abattement ou des troubles urinaires qui doivent vous alerter.


Plantes sauvages mauvaises pour les canidés


Le crocus d’automne

Le crocus d’automne, comme le colchique, contient de la colchicine. C’est un puissant poison pour nos chiens qui peuvent connaître de graves troubles digestifs, neurologiques ou sanguins. En entraînant l’arrêt de la multiplication cellulaire (mitose), la colchicine peut mener au décès de votre animal.


La digitale

Dans les montagnes ou les forêts, la digitale est très présente, mais elle est très toxique pour le chien. S’il en a consommé, celui-ci peut souffrir de fièvre, de troubles digestifs, rénaux et cardiaques qui peuvent mener l’animal à l’épuisement.


Le gui

Le gui que l’on suspend dans nos maisons lors de la période de Noël et que l’on trouve en quantité dans nos forêts est aussi dangereux pour nos petits curieux, car il contient de la viscotoxine. En ingérer rendra votre chien plus ou moins malade. Il peut souffrir d’hypersalivation, de vomissements et de diarrhées. Dans les cas les plus graves, il est victime de troubles neurologiques alarmants.


Le houx

Les feuilles et les baies du houx sont très toxiques. Si on apprend à nos enfants que les petits fruits rouges sont du poison, il faut également tenir les chiens loin de ces plantes. Les piquants des feuilles rendent leur consommation difficile, heureusement pour nos amis canins. Les plus téméraires peuvent avoir envie de croquer les baies qui leur causent de fortes intoxications. Les animaux touchés souffrent de diarrhées et de vomissements, ou plus grave, de somnolence pouvant aller jusqu’au coma.


La jonquille (ou narcisse)

La jonquille, véritable symbole de l’arrivée du printemps, est malheureusement dangereuse pour les chiens. Tout comme les iris, la jolie fleur jaune contient des alcaloïdes provoquant des troubles digestifs en cas d’ingestion.


Le chêne

Enfin, n’oublions pas que les glands du chêne sont toxiques pour le chien. Souvent avalés par jeu ou gloutonnerie, ils contiennent du pyrogallol, toxique pour les reins. La victime de son ingestion souffre de vomissements, de constipations puis de diarrhées, mais aussi d’abattement difficile à traiter.


Conseils à l’attention des propriétaires de chiens


Conseils pour éviter l’empoisonnement


Avant d’agrémenter votre extérieur de nouveaux végétaux, demandez conseil à votre vétérinaire qui connaît bien les dangers de la nature pour vos compagnons à quatre pattes. Il existe de nombreuses plantes très belles et totalement sans danger pour les chiens.

Placez les plantes d’intérieur en hauteur et hors de la portée du chien. Vous pouvez même protéger votre animal en lui imposant une barrière pour l’empêcher d’être trop curieux.

Soyez particulièrement vigilant avec les chiots qui explorent et croquent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin.

Surveillez toujours votre animal lors de vos balades quotidiennes. Ne le laissez jamais errer seul dans un endroit végétalisé.

Optez pour des cours d’éducation canine pour apprendre à votre chien à obéir, notamment quand vous lui interdisez de toucher à des plantes lors de vos promenades.

Clôturez vos plates-bandes, entourez vos arbustes. Cela protège votre chien des dangers des feuilles, des fleurs ou même des bulbes et garde vos plantations loin des assauts de votre animal.

Faites bien attention à ranger dans un lieu clos les produits chimiques, gazons, engrais, composts… empêcher votre chien d’aller sur votre terrain pendant l’épandage de ces produits.


Symptômes d’une intoxication

L’ingestion ou le contact avec une plante dangereuse peut entraîner des syndromes plus ou moins importants comme nous l’avons vu plus haut. Les symptômes de toxicité peuvent être très variés et toucher à l’ensemble du corps de votre animal. Voici une liste des principales conséquences de l’empoisonnement de votre chien :

  • troubles digestifs, vomissements, constipation, diarrhées éventuellement hémorragiques, salivation excessive, maux d’estomac ;

  • troubles nerveux/neurologiques, tremblements, convulsions, hypothermie, coma, dépression, perte d’appétit ;

  • troubles cardiaques, insuffisance, ralentissement du rythme ;

  • troubles respiratoires, asphyxie ;

  • insuffisance rénale ;

  • troubles oculaires, conjonctivite ;

  • troubles buccodentaires, gingivites ;

  • irritations cutanées, rougeurs, œdème ;

  • troubles musculaires, raideurs, paralysie ;

  • lésions hépatiques, jaunissement des yeux ou de la langue.

Comportement à avoir face à une ingestion accidentelle


Emmenez votre animal chez le vétérinaire immédiatement, sans attendre, au moindre doute. Le gain de temps est le meilleur atout du professionnel pour éviter une situation alarmante.

Pensez à noter le nom de la plante ou à la prendre en photo pour bien renseigner le soignant. Vous pouvez même l’amener avec vous si cela vous semble plus simple.

Indiquez tous les symptômes que vous constatez.

Contactez le centre antipoison qui vous donnera des conseils et vous indiquera où emmener votre animal, surtout si c’est une urgence à toute heure du jour ou de la nuit.

Surveillez l’état général du chien après le retour de la clinique vétérinaire durant quelques jours. Notez tout changement de comportement et n’hésitez pas à joindre le soignant si nécessaire.

Erreurs à ne surtout pas commettre


Quand une situation inconnue et mettant en danger la vie d’un animal se produit, la panique peut conduire à prendre de mauvaises décisions qui aggravent parfois les risques. Il ne faut absolument pas :

  • faire vomir votre chien ;

  • le faire boire ou manger (sauf contre-indication de votre vétérinaire) ;

  • lui donner des médicaments, surtout ceux destinés aux humains ;

  • oublier de suivre les conseils du centre antipoison ou du vétérinaire ;

  • penser que les symptômes vont disparaître seuls et ne pas agir.

Vous l’aurez compris, la nature regorge de beautés, mais aussi de dangers pour vos chers animaux de compagnie. Connaître les plantes toxiques pour les chiens et savoir les éviter est le premier enseignement à retenir. Lorsqu’un accident arrive, ne cherchez pas à résoudre le problème vous-même, le vétérinaire est l’interlocuteur à consulter immédiatement. Surveiller votre compagnon parfois trop curieux et surtout retirer les sources d’insécurité sont les comportements les plus efficaces contre un empoisonnement inopiné. Votre animal de compagnie profitera encore plus d’un jardin dépourvu de danger et vous serez bien plus tranquille de le laisser gambader. En pleine nature, gardez-le toujours à l’œil !

sources utiles :



56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page